Le Gin des Mamies

HISTOIRE

C’est à la fin d’un été 2018 chargé en Gin & Tonic que Romain,Benjamin et Arthur décident de s’intéresser de plus prêt à leur élixirfavori et d’élaborer leur propre boisson de genièvre. Ce trio peutêtre associé à un cocktail, en effet venant d’horizons totalementdifférents ; un chimiste, un architecte et un ancien de l’EHL. Cestrois profils variés permettent de diversifier l’approche de ce gin.Leurs premiers essais artisanaux les amènent à expérimenter diversesdistillations de vodka, infusions, et autres tentatives sur la terrassede leur maison lausannoise. Ces essais sont rapidement concluantscependant l’alcool neutre est compliqué à se procurer et la productionà domicile est un frein à la finalisation de la recette recherchée. Lestrois amis rendent donc visite à Claude Pellet, fin distillateur de larégion, connu entre autre pour ses absinthes maison et sa gentiane.Dans ses alambics, la recette élaborée à domicile est affinée.Différents batchs sont réalisés, jusqu’à obtenir fin 2019 le premiergin commercialisable. Les premières 100 bouteilles se vendent en2 heures sur les réseaux sociaux et propulse le trio dans l’aventuredes Mamies Gin.

CONCEPT

Le Gin est une boisson basée sur la baie de genièvre mais sa subtilitéprovient de son équilibre avec divers ingrédients additionnels,propres à chaque recette. Constatant l’éventail de possibilités lorsde leurs recherches, les trois amis décident de créer différentesrecettes qui évolueront avec les saisons. La première série de recettemet à l’honneur les grands-mères, celles qui nous firent boire notrepremier digestif en secret, celles qui ont les meilleures histoires àraconter, ces grands-mères de caractère et leur breuvage magique.Afin d’imager leurs idées, les trois amis font appel à Nora, une jeunegraphiste lausannoise qui met avecsuccès un visage à ces Mamies.

SPÉCIFICITÉS

Notre première recette, Mamie Geneviève met à l’honneurl’ingrédient primaire du Gin : la genièvre. Il est pondéré et sublimépar le raffinement de la cardamome et la personnalité aiguiséedu poivre. Il en résulte un gin parfumé et légèrement épicé auxarômes spécifiques de baies. Malgré un volume d’alcool de 40%,la douceur et subtilité de la recette de Mamie Geneviève en fontun alcool fort unique et incomparable aux gins industriels.Cette recette valorise les vertus reconnues de la genièvre etla cardamome pour calmer les douleurs d’estomac et aiderla digestion.

DÉGUSTATION

Le Gin Mamie Geneviève à la particularité d’être délicieux àdéguster comme un digestif on the rock, ou à températureambiante pour les plus courageux. Il convient égalementparfaitement à une dégustation en cocktail. Nous recommandonsde le déguster avec du tonic, agrémenté d’une simple branchede romarin ou d’un zeste de citron. Le mythique Dry Martinin’est pas à oublier: une petite dose de vermouth et une oliverévèlent les arômes de Mamie Geneviève.